Mais l’activité physique n’est pas le sport.
Une activité physique doit se faire sans effort important tout en mobilisant le plus de groupes musculaires possibles. La marche rapide est un bon exemple d’activité physique, mais chaque personne doit trouver son rythme selon ses préférences.
Un bilan physique et des conseils adaptés sont souvent nécessaires.
Le stress bien qu’étant un état de tension nécessaire, peut également avoir des effets négatifs et néfastes sur la santé.
Lorsque cette tension perdure, devenant permanente, et sans action pour la réduire ou la dissiper, le stress va alors engendrer divers, et parfois nombreux, troubles ou déséquilibres organiques :
Lorsqu’il est prolongé, l’état de stress génère une augmentation du Cortisol provoquant une inflammation chronique cellulaire ayant pour conséquence de mener à un vieillissement important, appelé inflammaging. Il contribue également au développement de la plupart des pathologies liées à l’âge.
Ainsi l’activité physique représente non seulement une de nos valeurs fondamentales (le mouvement c’est la vie et nous sommes nés pour bouger) mais aussi un puissant régulateur de nos humeurs et de nos fonctions endocriniennes.